Comment traiter un mur après une infiltration d’eau ?

Infiltration d’eau mur

On parle d’infiltration d’eau dans le mur lorsque l’humidité traverse le mur jusqu’à en affecter la surface. Cette humidité peut provenir de l’intérieur (problème de tuyauterie) ou de l’extérieur (infiltration pluviale).

Les infiltrations d’eau ne sont pas à prendre à la légère, car elles peuvent générer des dégâts conséquents. Les dégâts d’eau et les infiltrations d’eau dans le mur de logements peuvent avoir des causes diverses.

Remontées capillaires, fissures ou défauts d’étanchéité… Chaque défectuosité nécessite un traitement. Dans la plupart des cas, les eaux pluviales sont à l’origine des infiltrations, car elles pénètrent dans les murs ou la toiture via des fissures plus ou moins larges présentes sur les façades.

À la vue des symptômes, il est primordial d’identifier les causes véritables, d’en mesurer les conséquences et de contacter un professionnel pour un diagnostic approfondi et un devis.

Quelles sont les causes des infiltrations d’eau dans les murs d’un bâtiment ?

Une infiltration d’eau dans votre maison ne doit pas être prise à la légère, car elle peut être dangereuse pour votre habitation, mais également pour la santé de ses occupants. Lorsqu’une infiltration est négligée, elle peut entraîner de lourdes conséquences et dépenses.

Une fois que vous apercevez des signes d’infiltration sur votre mur, cherchez immédiatement à en connaître la provenance, ce qui vous permettra de savoir quel traitement adopter.

Généralement, les infiltrations sont causées par :

  • Une étanchéité défaillante ou des toitures et tuiles cassées,
  • Un défaut de construction et un manque d’entretien régulier,
  • Une plomberie défectueuse caractérisée par des tuyaux en mauvais état,
  • Des canalisations qui ont éclaté,
  • Des fuites au niveau des raccords,
  • Différence de niveau du sol entre l’extérieur et l’intérieur du domicile,
  • Des fondations fissurées, l’absence de joints d’étanchéité ou encore un calfeutrage défectueux,
  • Un mauvais fonctionnement de la ventilation mécanique contrôlée,
  • Une condensation provoquée par un défaut d’isolation,
  • Un mauvais drainage autour des fondations,
  • Un mauvais aménagement paysager inadéquat,
  • Les eaux de pluie peuvent soit causer les infiltrations soit les augmenter,
  • La porosité des briques, du béton, etc.

Les conséquences d’une infiltration des eaux sont :

  • La détérioration de vos documents et autres objets dans la maison,
  • L’augmentation du risque d’électrocution,
  • Des maladies respiratoires, des allergies, des problèmes articulaires,
  • L’effondrement de murs, car devenus faibles à cause de l’humidité et,
  • L’augmentation des coûts énergétiques.

Une inspection fréquente des murs du bâtiment est nécessaire pour vérifier et éradiquer les anomalies. Une fois le constat fait, rapprochez-vous d’un expert en bâtiment pour trouver des solutions.

Infiltrations d’eau dans les murs : Solutions

L’infiltration d’eau dans les murs peut se manifester par de la moisissure à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, un décollement du papier peint et de la peinture écaillée. Toutefois, si vous remarquez une condensation sur le mur, sachez que le problème de l’humidité provient de l’intérieur de votre maison.

Une fois le problème identifié, tournez-vous vers un professionnel qui va effectuer un diagnostic humidité à l’aide d’un humidimètre.

Des solutions vous seront proposées en fonction de vos besoins afin de limiter les dégâts :

  • Un traitement hydrofuge ou un revêtement imperméable pour reboucher les fissures et les trous. Ce traitement peut être accompagné de travaux de maçonnerie si la fissure est assez grande.
  • Un traitement à la peinture anti-humidité à appliquer sur les murs préalablement nettoyés.
  • Le remplacement et le dépôt d’isolants en fibres tel que la laine de verre ou de roche.
  • Une reconstitution des zones de béton abîmées en utilisant du mortier.
  • Un changement des plaques de plâtre du plafond. Le plâtre ne supporte pas l’eau.
  • Si l’infiltration provient de la toiture, un couvreur est le professionnel à contacter, il saura apporter les réparations adéquates.
  • Une décontamination des moisissures soit par une démolition soit par l’utilisation des produits spécialisés.
  • Un renouvellement du bardage de façade.
  • S’agissant des infiltrations, elles proviennent des fondations et sont causées par une forte pression hydrostatique. La solution la mieux adaptée ici est le système de drainage.
  • Pour une fissure de moins de 0,2 mm, le traitement anti-humidité est très efficace. Il consiste à appliquer plusieurs couches d’un produit hydrofuge pour empêcher la pénétration de l’eau. Il doit être appliqué à l’intérieur et à l’extérieur pour lutter efficacement contre les bactéries et les champignons.

Cependant, dans la mesure où ces traitements ne sont pas les solutions à vos problèmes d’infiltration, vous pouvez opter pour la pose d’une membrane étanche. Celle-ci sera appliquée sur la façade de votre maison.

Bien que cette solution soit d’une grande efficacité, elle est assez difficile à mettre en place. La membrane joue un rôle de protection car elle empêche toute sorte d’infiltration. Elle est disponible en polyéthylène et en caoutchouc.

Comment savoir s’il n’y a plus d’humidité et d’infiltration d’eau dans les murs ?

Une fois les travaux de traitement contre les problèmes d’humidité dans les murs de la maison terminés, procédez à une vérification. La vérification commence par un contrôle visuel. Pas de panique, les taches présentes sur le mur vont progressivement disparaître.

Le contrôle visuel uniquement n’est pas suffisant pour déterminer la présence ou l’absence d’humidité. Il est recommandé d’utiliser un appareil. Pour mieux mesurer l’hygrométrie, il existe deux appareils : l’humidimètre et l’hygromètre.

Il s’agit d’appareils avec des senseurs en apparence de pics. Le fonctionnement de ces appareils est assez simple. Il suffit de les introduire dans le mur et le taux d’humidité du mur que vous avez vérifié va s’afficher sur leur écran.

Les matériaux des murs jouent un rôle essentiel dans la différence du taux d’humidité. Ce taux varie entre 5% pour les pierres et 14% pour les matériaux poreux. Si le résultat qui s’affiche est supérieur aux valeurs maximales, cela signifie qu’il y a de l’humidité dans les murs.

Cependant, il est possible de réguler le taux d’humidité dans un logement à l’aide d’un déshumidificateur. Petit rappel, le déshumidificateur ne règle pas les désagréments causés par l’humidité.

Le fonctionnement de l’appareil Munters est également efficace contre l’humidité. Pour une déshumidification efficace de l’air dans les utilisations en circuits ouverts, le déshumidificateur par adsorption MCS300 de Munters est adéquat.

En définitive, les infiltrations d’eau peuvent avoir de lourdes conséquences pour votre habitation et sur la santé de votre famille. Il est dès lors très important de prendre des mesures pour éviter que ces infiltrations durent longtemps et causent plus de dégâts.

Il est capital d’inspecter régulièrement votre bâtiment et de contacter un professionnel qualifié en cas d’anomalie. Cela permet de s’assurer que votre maison est sûre et demeure en bon état.