
Un regard d’égout bouché est le signe d’un problème d’assainissement au niveau de votre canalisation. Si vous constatez que c’est le cas, il est important d’intervenir au plus vite. En effet, votre regard pourrait déborder et déverser son contenu dans votre cour.
Il faudra d’abord identifier d’où vient le bouchon. Pour cela, les assainisseurs professionnels ont recours à l’inspection vidéo. Efficace, certes, cette intervention a un prix. La facture s’élève à plus de 100 euros. Un débouchage manuel vous reviendra au même prix. Quant au curage avec un nettoyeur à pression, il faudra débourser 250 euros.
Il est alors légitime de se demander s’il est possible de procéder vous-même au débouchage du regard de votre canalisation. Pour s’y prendre correctement, il faut d’abord comprendre le rôle du regard et savoir à quoi il ressemble. Il est également nécessaire de connaître les origines des bouchons.
À quoi sert un regard de canalisation ?
Le regard extérieur remplit plusieurs rôles. Sa forme, sa structure et ses dimensions ont été choisies pour cela.
Les fonctions du regard de canalisation
La conception du regard répond à un besoin comme faciliter l’entretien et l’inspection des éléments constitutifs d’une canalisation souterraine. Certaines dimensions permettent même de se rendre sur les lieux.
Reliant différents conduits d’assainissement, c’est également au niveau du regard qu’il est possible de créer des coudes de 90 degrés et de rediriger le flux des eaux usées.
En outre, cette structure permet de déceler d’éventuels problèmes au niveau de la canalisation. Par exemple, une forte odeur désagréable ou des reflux d’eaux usées émanant du regard peuvent indiquer l’existence d’un bouchon dans le système.
Forme, structure et dimensions d’un regard de circulation
Situé au-dessus du système d’assainissement, il peut être circulaire ou carré. La structure du regard comprend un fond, généralement préfabriqué et une dalle réductrice. Vu que l’aval du regard se trouve au niveau du fil d’eau, une rehausse peut également être installée pour pouvoir atteindre le sol.
Lorsqu’il est rattaché à un égout, le regard comprend généralement une plaque de fermeture. Grille, ouvrage en béton ou tampon en fonte, ce couvercle est assez solide pour encaisser le passage de véhicules de transports. Ce dispositif de fermeture sert, en outre, à éviter d’éventuels sinistres, comme une chute.
Pour ce qui est des dimensions, les regards peuvent être classés en 3 catégories. Les plus grands gabarits sont qualifiés de regards visitables. Faisant 1 mètre de diamètre ou de large, ils sont conçus pour que les techniciens de l’assainissement puissent y circuler sans difficulté. Puis, il y a les grands regards, de largeur comprise entre 1m et 30 cm, généralement associés à une canalisation commune. Enfin, il y a les petits regards de moins de 30 cm de large, officiant de boites d’inspection ou de branchement.
Pourquoi un regard de canalisation peut se boucher ?
Lorsque votre regard se gorge d’eau ou de saletés, c’est le signe que la canalisation est bouchée. Différentes causes peuvent être à l’origine de ces bouchons.
Dans le cas d’un regard de toilettes, il est possible que le bouchon soit causé par des lingettes, des couches ou du papier toilette. Un objet, comme un jouet, jeté par un enfant dans la cuvette peut également en être la source.
Pour les toilettes, mais aussi les douches et les cuisines, la cause la plus récurrente est le sédiment calcaire et le tartre qui se déposent et s’accumulent au niveau de la canalisation. Ces dépôts peuvent également boucher les toilettes. Dans les cuisines, la crasse alimentaire provenant de l’évier peut aussi constituer un bouchon en s’accumulant.
Un arbre à proximité du réseau représente également une cause souvent insoupçonnée. Des racines ou des feuilles infiltrées dans la canalisation peuvent empêcher l’eau de s’écouler convenablement et créer des bouchons.
Une contre-pente peut aussi être l’origine du problème. Par définition, la contre-pente est le non-respect de l’inclinaison pour un écoulement naturel des eaux usées. L’eau usée aura alors tendance à stagner, ce qui explique que le regard déborde.
Enfin, une cassure ou une rupture au niveau du conduit d’évacuation peut aussi empêcher l’écoulement de l’eau. Cette cassure peut être due au passage de véhicules de types poids lourds au-dessus du conduit, ou d’un chantier de construction à proximité.
En outre, si un regard obstrué est mauvais signe, un regard vide est également inquiétant. Si c’est le cas, des actions de débouchage peuvent s’avérer nécessaires.
Comment déboucher un regard d’égout ?
Lorsqu’un regard d’égout est obstrué, il est urgent d’intervenir pour éviter les dégâts. Quelques astuces peuvent vous aider à prendre en main le débouchage d’une canalisation. Cependant, un professionnel de l’assainissement peut vous faire gagner du temps et être plus efficace.
Identifier l’origine du bouchon
Pour connaître l’origine du bouchon de votre regard, commencez par fermer la canalisation principale qui déverse directement son contenu dans l’égout concerné. Si au bout d’un moment le regard commence à se vider, cela signifie que le bouchon vient de là.
Sinon, il est localisé dans le conduit de l’égout : il faudra inspecter les évacuations ou tout autre réseau aux alentours.
Si malgré vos tentatives, vous ne parvenez pas à localiser le ou les bouchons, vous pouvez vous référer à un assainisseur. À la différence du plombier, ce spécialiste du débouchage de canalisation possède l’équipement et l’expertise requise pour une inspection vidéo.
Le passage de la caméra dans le réseau de canalisation aide à identifier rapidement et avec précision la cause du bouchon, ainsi que tout autre problème d’égout bouché
Les méthodes des professionnels
Les assainisseurs font souvent appel à l’hydrocurage. Pour cette technique de curage, ils se servent d’un furet nettoyeur à haute pression. Relié au camion hydrocureur, cet équipement crée une forte pression au moyen de jets d’eau, délogeant ainsi le bouchon.
Ils peuvent également procéder à un curage à sec, pour traiter les dépôts de graisse qui bouchent les égouts. Également appelé détartrage, il fait appel à une Roto, un matériel servant à gratter les dépôts qui obstruent les conduits.
Procéder au débouchage soi-même
Une fois que vous avez identifié le bouchon, des méthodes simples vous permettront de vous en occuper vous-même. Nul besoin de vous munir d’un furet, une bouteille en plastique ou un tuyau suffisent à créer les jets d’eau pour repousser le bouchon. Vous pouvez vous servir d’une ventouse pour pomper l’air et faire remonter les déchets.
L’eau bouillante directement déversée dans la canalisation peut aussi être efficace. Qu’en est-il du fameux mélange bicarbonate de soude-vinaigre ? L’avantage du mélange est qu’il aide à se débarrasser des mauvaises odeurs provenant de la canalisation.
En revanche, la réaction chimique en elle-même n’est pas très performante pour déboucher des conduits. En dégageant du gaz carbonique, elle aidera à déloger certaines impuretés par effet mécanique. Cependant, la grande efficacité qui lui est associée est surfaite, probablement en raison de l’effervescence très marquée lors de la préparation du mélange.
Donc, il est recommandé d’opter pour le mélange bicarbonate de soude-vinaigre en premier pour éliminer les odeurs et commencer le débouchage. Finissez l’opération en passant de l’eau chaude pour un curage réussi.
En conclusion, l’état du regard renseigne sur la santé d’une canalisation cachée sous terre. Certaines astuces mécaniques permettent de procéder au débouchage soi-même. Néanmoins, le recours aux assainisseurs permet une intervention plus rapide, ciblée et efficace.