Pourquoi le ballon d’eau chaude ne chauffe plus ?

ballon d'eau chaude ne chauffe plus

Un bon matin, vous avez souhaité faire enfin la vaisselle après un dîner copieux. Ou encore, vous vous êtes dit qu’une douche matinale vous fera du bien.

Pourtant, la dernière chose à laquelle vous vous attendiez était de l’eau à peine tiède ou une douche froide. Nulle n’a envie de faire la vaisselle avec de l’eau froide encore moins en hiver.

Cependant, il arrive que le ballon d’eau chaude ne marche plus. Effectivement, cela laisse une vague de frustrations et d’inconfort, surtout lorsque la personne n’est pas capable de la réparer.

D’ailleurs, quand ils marchent correctement, cet appareil est souvent négligé. Par contre, en l’absence de chaleur, il devient immédiatement perceptible.

Une question se pose alors : pourquoi le ballon d’eau chaude a cessé de fonctionner ? Il peut y avoir de nombreuses causes possibles comme des problèmes électriques ou de tartres.

Découvrez ci-dessous les raisons et les solutions pour faire fonctionner à nouveau votre ballon d’eau chaude.

Ballon d’eau chaude qui ne chauffe pas : explications et solutions

Effectivement, une panne d’eau chaude est un véritable problème pour chacun dans le foyer. L’origine de la coupure peut être nombreuse. Il peut s’agir de la sécurité thermique, du thermostat, l’alimentation électrique du cumulus.

Un petit avertissement pour ne pas finir griller ! Avant de toucher l’appareil, n’oubliez pas de couper le courant du ballon.

1ère raison : Votre ballon d’eau chaude ne chauffe plus, car il s’est mis en sécurité

Votre thermostat s’est automatiquement mis en sécurité. Comment en être sûre ? Suivez cette technique :

  • Détachez le capot sous le cumulus avec un tournevis ;
  • Apercevez le thermostat à l’aide d’une lampe, ce sera parfait ;
  • Enfoncez le bouton rouge sur le thermostat en utilisant un tournevis ;

Pourquoi enfoncer ce bouton ? S’il n’était pas enfoui, cela veut dire que le ballon d’eau a été mis en mode sécurité. Il a dû y avoir une coupure, un surchauffage ou une tempête.

Après, vous pouvez rétablir l’alimentation électrique. Tentez ensuite d’activer le mode marche forcée.

Il ne fonctionne toujours pas ? Alors, le thermostat s’avère être abîmé donc il faut la changer. Il peut s’agir aussi de tartres présents sur le ballon qui ont déclenché la sécurité.

2e raison : Votre ballon d’eau chaude ne fonctionne plus, car il a un problème d’alimentation électrique

Un dysfonctionnement de l’électricité de votre ballon amène souvent à ce qu’il ne chauffe plus. D’abord, est-ce que le témoin de l’appareil est-il bien allumé ? Si oui, le ballon d’eau est bien sous tension.

Ensuite, le chauffe-eau doit être connecté à une excellente prise électrique. Dans le cas contraire, il ne pourra pas chauffer l’eau. Son disjoncteur risque de s’ébranler et son fusible sauter.

Pour pouvoir réellement savoir d’où vient le problème, il faut regarder le tableau électrique.

Vous pouvez, par exemple, remplacer le fusible ou réenclencher le disjoncteur. Il se peut que vous apercevez une augmentation de la consommation électrique sur le contacteur. N’hésitez pas à programmer les heures ou à changer le contacteur.

3e raison : Votre ballon d’eau chaude est en arrêt à cause d’un problème de thermostat

Le thermostat rencontre souvent des problématiques. Il a pu être réglé incorrectement. D’un côté, le bouton de réglage a été déplacé accidentellement. Ce qui entraine un réglage excessivement élevé, entre autres une température de l’eau bien trop élevée.

Dans cette situation :

  • Pivotez le bouton de réglage afin de diminuer la température ;
  • Mettez-le sur une température adéquate ;
  • Rétablissez ensuite l’alimentation électrique.

Même en suivant ces étapes, le ballon ne chauffe pas l’eau ? Il est possible que le thermostat soit défectueux :

  • Utilisez un multimètre en mode Ohmmètre pour vérifier son état ;
  • Déconnectez les fils du thermostat ;
  • Mettez les pointes du testeur sur les contacts.

S’il ne détecte pas de continuité, vous devez remplacer le thermostat.

4e raison : Votre ballon d’eau chaude est en panne à cause de la résistance

Et s’il s’agissait d’un problème de résistance ? Il se peut que cette composante en soit la cause de la baisse de la température de l’eau.

Effectivement, elle est responsable du chauffage de l’eau électrique dans le réservoir pour les ballons d’eau électriques.

Comment être sûre qu’elle fonctionne correctement ? Testez l’intégrité de la résistance du ballon d’eau en utilisant un multimètre ou un ohmmètre.

Avant cela, n’oubliez pas de couper l’alimentation électrique pour placer le cumulus hors courant. Alors, déconnectez chaque fil qui est relié à la résistance. Sur les bornes, placez les deux pointes de l’ohmmètre.

Celui-ci pourrait montrer un résultat avec une valeur infinie ou de 0 Ohm. Alors, cela prouve qu’il y a en effet un problème avec la résistance. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un expert pour la remplacer.

5e raison : Votre ballon d’eau chaude ne chauffe plus, car la cuve est entartrée

Les tartres sont définitivement la raison de toujours faire un détartrage de cuve. Ce dernier peut ne pas parvenir à maintenir une température optimale. Or, effectuez les étapes suivantes :

  • Coupez l’arrivée d’eau ;
  • Ouvrez la vanne du bloc de sécurité pour évacuer l’eau à l’aide du siphon ;
  • Retirez le capot de votre ballon après que la cuve soit vide ;
  • Débranchez, retirez le thermostat et le câble de la sonde ;
  • Mettez une bassine sous la cuve pour recueillir les tartres ;
  • Déliez la bride si la résistance est soudée ;
  • Retirez ensuite le bloc pour laver les accumulations de tartre.

Cette méthode élimine les dépôts de tartre pour rétablir le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude.

Si ces astuces ne fonctionnent pas : vérifiez l’alimentation en eau de votre ballon d’eau chaude

Il se pourrait qu’il s’agisse d’un problème de tuyauterie. Inspectez le robinet en l’ouvrant. L’eau ne coule vraiment plus ? La panne du ballon d’eau chaude provient de là. Pour ce faire, contactez un plombier professionnel pour le réparer.

Il est possible qu’il y ait une fuite d’eau dans la cuve. S’il touche les bornes de l’alimentation électrique de l’appareil, le disjoncteur a probablement sauté. Solution : il faut remplacer votre ballon d’eau.

Au fil du temps, l’appareil peut subir une corrosion. C’est à cause du contact avec l’eau qu’il y a la présence de rouille dans les canalisations et même dans le réservoir. Il faudra ainsi la remplacer en un ballon équipé d’une anode en titane anticorrosion.

Il existe de nombreuses raisons pour que votre ballon ne chauffe plus. Cela concerne peut-être les problèmes de thermostat, l’alimentation d’eau, les tartres de la cuve ou bien la résistance. Dans la plupart des cas, il faut remplacer l’appareil ou la réparer.