Marche à suivre pour détartrer son ballon d’eau chaude

En raison d’une quantité importante de calcaire, il se peut que l’eau chaude mette du temps à arriver ou qu’elle ne le soit pas suffisamment. Il est alors temps de détartrer votre ballon d’eau chaude. L’intervention est facile et vous pouvez le faire vous-même.

Les premiers gestes de nettoyage
L’eau qui contient une quantité importante de calcaire est appelée « eau dure ». Or, en se déposant dans le ballon, le calcaire diminue son efficacité. Par ailleurs, il faut savoir que plus l’eau est chaude, plus le dépôt qui se forme est important. Il est alors conseillé de ne pas dépasser les 65°C.
Pour procéder au détartrage de votre ballon d’eau chaude, coupez l’alimentation électrique du matériel et le compteur d’eau. Prévoyez un seau et une serpillière pour vider votre ballon d’eau chaude. Afin de permettre la vidange, laissez entrer de l’air en dévissant l’écrou de la sortie d’eau chaude. Dans la foulée, ouvrez les robinets qui se trouvent dans votre logement pour créer de l’humidité.

Les étapes suivantes pour détartrer
Procédez à l’ouverture du ballon d’eau chaude en retirant d’abord le cache. Ensuite, déconnectez les câbles du thermostat avant de dévisser les écrous situés sur la platine pour le retirer. Il faut aussi enlever le joint de cuve qui permet à l’ouverture d’être étanche.
Retirez le calcaire qui se trouve au fond du ballon pour le jeter. Avec un chiffon, nettoyez les parois internes de votre ballon d’eau chaude. Munissez-vous d’une brosse en fil de laiton pour enlever les résidus de calcaire sur le joint d’étanchéité. Si le joint présente des fissures, pensez à le changer.
Enfin, nettoyez doucement avec une éponge corrosive la résistance et l’intérieur de la platine. Remettez tous les éléments en place et procédez au remplissage du ballon d’eau chaude. Le détartrage doit être effectué au moins tous les cinq ans.