Devenir plombier : formation, compétences et qualités requises

Le plombier est en charge de l’installation ainsi que de la réparation de vos divers équipements sanitaires, de chauffage et de tuyauterie. Pour exercer ce métier, voici les compétences requises.

La formation à suivre pour devenir plombier
Par le biais d’un CAP monteur en installations thermiques ou sanitaires ou d’un diplôme MC en zinguerie, il est possible d’exercer le métier de plombier. Si vous recherchez un maître artisan en plomberie, ce dernier devra posséder au minimum un Bac pro technicien en système climatique et sanitaire.
Dans le cas contraire, il justifiera de plusieurs années d’expérience dans le domaine des sanitaires et de chauffage. Dans le cas où les opérations se déroulent en milieu industriel ou dans des infrastructures plus complexes, la formation suivie par le plombier devra être sanctionnée par un diplôme de BTS FED (Bac+2).
Vous l’aurez compris, le métier de plombier ne nécessite pas forcément de diplôme. Cependant, particuliers et professionnels privilégieront les artisans formés pour les interventions délicates comme les installations en thermique et sanitaires.

Les qualités et compétences à avoir pour être plombier
Mis à part les formations qui prouvent votre savoir-faire, vous devrez également disposer de différentes habilitations. Il s’agit des titres RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), PGP (Professionnel Gaz Propane) ou encore PGN (Professionnel Gaz Naturel). Ces habilitations vous permettront de diversifier vos prestations auprès de la clientèle.
Outre ces compétences, vous devrez également maîtriser les techniques de façonnage et d’assemblage de divers matériaux. Cela inclut bien sûr la soudure. La connaissance des règles de sécurité par rapport à l’installation des conductions d’eau et de gaz est également requise.
Enfin, une excellente condition physique, un bon relationnel, ainsi qu’un bon sens de l’esthétique seront également vos atouts pour devenir un plombier accompli.