Canalisation bruyante : pourquoi les tuyaux font-ils du bruit ?

Les canalisations de votre logement font-elles du bruit ? Souvent, les bruits émis deviennent une véritable gêne, tant pour vous que pour vos voisins. Apprenez à détecter dont ils viennent.

Une pression élevée de l’eau
Quand la pression de l’eau dans vos canalisations est très élevée après une longue fermeture des arrivées d’eau, les conduites peuvent devenir bruyantes. Généralement, le diamètre du tuyau est inférieur au débit de l’eau qui coule.
Le débit normal est censé être de 2 à 3 bars. Au-delà, la canalisation ne supporte pas la pression et le flux hydraulique provoque un bruit. Pour y remédier, il suffit d’acheter un nouveau tuyau d’un diamètre plus large. Vous pouvez également faire installer un régulateur de pression.

Des tuyaux dilatés par un flux d’eau chaude
Un circuit générant de l’eau chaude peut également être la source des bruits dans votre canalisation. En effet, la température de l’eau peut causer une dilatation de vos tuyaux, surtout si ces derniers sont en plastique.
Si votre tuyauterie est en cuivre, l’eau froide qui se mélangera à l’eau chaude dans vos conduits quand vous ouvrirez le robinet provoquera des vibrations. Afin de régler ce problème, vous pouvez poser des colliers anti-vibrations.

Des coups de bélier
Quand l’eau de votre robinet coule et subit un arrêt brusque, le liquide de rinçage se retrouve sans direction. Il réagit donc par une onde de choc qui se répercute sur la vanne d’arrêt. En plomberie, les professionnels appellent ce bruit sourd des « coups de bélier ». Ces derniers provoquent habituellement une usure des joints dans la tuyauterie.
Afin d’y parer, il suffit de mettre en place un système anti-béliers. Votre plombier est le mieux placé pour réaliser cette opération. Il peut également intervenir en réduisant la pression de l’eau qui se trouve dans vos canalisations.