Comment réparer une fuite de robinet ?

Les gouttes qui s’échappent de votre robinet sont le signe évident d’une fuite. Pour le réparer, voici la démarche à suivre.

Diagnostiquer la fuite pour l’isoler
Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer la cause de la fuite et de la localiser. Pour ce faire, vous devez d’abord couper l’eau. La fuite peut provenir du mousseur, de la cartouche du robinet ou du flexible. Si vous avez le moindre doute quant à la provenance de la fuite, le mieux est de recourir aux services d’un plombier expérimenté.
Une fois la fuite identifiée, il vous faudra procéder au remplacement de la pièce défectueuse. Dans certains cas, en fonction de l’étendue des dégâts, il faudra remplacer le robinet tout entier. En plus de fermer l’arrivée d’eau, vous aurez également à fermer la bonde pour éviter que des pièces tombent à l’intérieur lors de la manipulation.

Remplacement de la pièce ou du robinet
Face à un robinet qui fuie, vous devrez donc remplacer le mousseur, la cartouche ou le flexible. Si vous devez remplacer le mousseur, dévissez l’ancien et procédez au détartrage des sièges de robinet. Installez le nouveau mousseur en veillant à ce qu’il soit bien vissé. S’il s’agit de la cartouche, videz d’abord le mitigeur avant d’effectuer le remplacement. Dans le cas où la réparation concerne le flexible, le démontage entier du robinet devra être effectué. Il en est de même si vous remplacez le siphon qui peut faire l’objet d’un encrassement ou d’une détérioration.
Vous noterez toutefois que dans la plupart des cas, il est plus judicieux de remplacer le robinet dans sa totalité. En effet, le prix des pièces susmentionnées peut avoisiner le prix d’un robinet entier. Dans tous les cas, pensez à faire appel à un plombier expérimenté pour ne pas perdre de temps inutilement et éviter les mauvaises surprises.