Comment déboucher des toilettes efficacement ?

Il n’y a rien de plus incommodant que des toilettes bouchées. Vous vous demandez si vous pouvez les déboucher sans passer par un plombier ? La réponse est oui. Nous vous disons comment.

Les solutions pour déboucher les toilettes
Avant de faire appel à un plombier pour déboucher vos toilettes, pensez à faire un état des lieux. Si les toilettes sont peu encombrées, il suffit d’un seau d’eau chaude pour faire pression sur l’obstacle. Vous observerez alors un abaissement graduel du niveau d’eau dans les toilettes, signe que la méthode a marché.
Une autre astuce est l’usage du liquide vaisselle pour les bouchons légers. En plus de l’eau chaude, versez un peu de ce produit dans les toilettes. Cela facilitera la décomposition de l’obstacle.
Vous pouvez également opter pour une solution à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Laissez agir 30 minutes avant de déverser l’eau chaude dans vos canalisations. Cette solution a l’avantage d’éliminer les mauvaises odeurs.

Quand les bouchons sont trop importants
Dans le cas où vos toilettes sont sérieusement bouchées, vous pouvez utiliser une ventouse. Recouvrez le trou au fond des toilettes de sorte à ne plus faire passer de l’air. Faites des mouvements de haut en bas jusqu’à ce que la canalisation débouche. Cette opération est à réitérer deux à trois fois.
Si vous n’avez pas de ventouse, vous pouvez procéder de la même manière avec un déboucheur à pompe. Une bouteille en plastique dont la partie basse sera retirée fera également l’affaire. Vous conserverez néanmoins le bouchon de la bouteille qui devra être posé sur le goulot.
Enfin, si vos toilettes restent bouchées, équipez-vous d’un furet à manivelle. Introduisez-le dans les canalisations jusqu’à ce que vous sentiez un blocage. Il vous faudra alors actionner la manivelle pour démolir le bouchon.