Une fois votre robinet installé ou rénové, rien n’est plus satisfaisant que de le voir briller. Pour qu’il reste propre, brillant et sans éraflures, voici quelques astuces à suivre.
Le vinaigre blanc et le citron pour faire disparaître les taches
Au fil du temps, les taches de doigts ou d’eau remplie de calcaire s’accumulent sur les robinets. À long terme, ces tâches ternissent votre conduit d’eau et peuvent même le rouiller. Les robinets de votre cuisine et de votre salle de bains deviennent alors peu esthétiques.
Pour parer à ce désagrément, vous pouvez employer une méthode de grand-mère simple et efficace : frottez vos robinets avec un tissu imbibé de vinaigre blanc. Si vous ne supportez pas la forte odeur, optez pour du jus de citron. Vous pouvez également astiquer vos robinets avec un demi-citron.
Lutter contre le calcaire dans le robinet
Pour enlever le calcaire autour des bondes, il suffit de frotter vos robinets avec une brosse à dents imbibée d’ammoniaque ou d’un mélange d’acide et d’eau chaude. Vous pouvez également opter pour du dentifrice mélangé à deux gouttes de vinaigre blanc.
Si le filtre du robinet est bouché par le calcaire, vous n’avez pas forcément à le remplacer par un nouveau. Il suffit de le nettoyer avec un produit adapté ou en le faisant tremper dans un bocal d’eau vinaigrée.
Les erreurs à ne pas faire pendant le nettoyage
Certains accessoires de ménage ne sont pas adaptés pour le nettoyage de votre robinet. Ainsi, évitez d’utiliser des tampons abrasifs. Ces derniers causeront des striures sur la surface de votre robinet, ce qui rendra plus difficile son entretien.
Concernant la fréquence de nettoyage, elle dépend essentiellement de la présence de calcaire. Vous pouvez réaliser un entretien anticalcaire au moins une fois par semaine.