À la fin du mois, la facture d’eau peut peser lourd dans votre budget. Pour réaliser des économies, il convient de suivre quelques astuces.
Réparer les fuites le plus tôt possible
Le mauvais état de votre tuyauterie a des conséquences certaines sur votre facture d’eau. Selon les statistiques avancées par les professionnels, un robinet qui fuit dépense 35 m³ d’eau par an. De même, une chasse d’eau usagée peut vous faire perdre 175 m³ d’eau sur douze mois.
Pour détecter une fuite, il suffit de mettre à l’arrêt tous vos appareils sanitaires. Si le compteur d’eau continue de tourner, c’est qu’il y a un écoulement anormal qu’il vous faudra trouver et réparer au plus vite.
Installer des matériels économiseurs d’eau
Pour éviter une grande perte d’eau par le robinet ou par le pommeau de douche, pensez à installer des appareils économiseurs d’eau. Le mousseur se fixe sur le robinet. Le limiteur de pression s’utilise dans la douche pour réguler le débit d’eau.
Vous pouvez également opter pour une douchette à effet venturi. Cet équipement peut réduire jusqu’à 50 % vos dépenses en eau. Ce principe est valable pour vos appareils consommateurs d’eau comme votre machine à laver ou votre lave-vaisselle.
Plus de douches et moins de bains
Les bains sont relaxants, mais consomment énormément d’eau : entre 120 et 200 litres d’eau. En revanche, une douche de 5 minutes consomme tout au plus 60 litres d’eau. Pour davantage d’économies, vous pouvez arrêter l’eau quand vous vous savonnez ou quand vous vous lavez les cheveux.
Récupérer l’eau par divers moyens
Si vous disposez d’une grande cour ou d’un grand jardin, pensez à installer un récupérateur d’eau de pluie pour réduire votre facture d’eau. Vous pourrez utiliser cette eau pour arroser les plantes et nettoyer votre voiture.